Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner
Livres,Antoine Garapon
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Télécharger PDF e EPUB - EpuBook
Télécharger Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Ebook Livre Gratuit - décharger - pdf, epub, Kindle mobi
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Télécharger pdf
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE)
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Télécharger PDF gratuit Livre (PDF, EPUB, KINDLE)
de Antoine Garapon
4 étoiles sur 5 (1 Commentaires client)
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Télécharger PDF Télécharger Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Ebook Gratuit Livre - (PDF, EPUB, KINDLE) Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Télécharger PDF e EPUB - EpuBook Gratuit Pour Lire Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner Ebook En Ligne
Broché : 348 pages pagesAuteur : Antoine Garapon
Collection : Livres
ISBN-10 : 2738112056
Format : Broché
Le Titre Du Livre : Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner
Moyenne des commentaires client : 4 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : des-crimes-qu-39-on-ne-peut-ni-punir-ni-pardonner.pdf
La taille du fichier : 22.09 MB
Tout commence à Nuremberg et à Tokyo et s'accélère, après la fin de la guerre froide : en mars 1999, l'immunité du général Pinochet est levée par les lords britanniques, à la demande d'un juge espagnol. Deux mois plus tard, pour la première fois dans l'histoire, un chef d'État en exercice, Slobodan Milosevic, est mis en accusation, arrêté, puis jugé devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI). Le 1er juillet 2002, naissait la Cour pénale internationale. Cette nouvelle justice pénale internationale est-elle une justice de vainqueurs ou bien une utopie moralisatrice, comme le soutiennent ses détracteurs ? Le moment est venu de confronter ses réalisations à son projet : qu'apporte-t-elle vraiment à la construction de la paix ? Les procès qu'elle instruit guérissent-ils les victimes ? La justice peut-elle empêcher la guerre ? Les juges vont-ils supplanter la souveraineté des peuples ? Antoine Garapon anime l'Institut des hautes études sur la justice et participe au comité de rédaction de la revue Esprit. Il a été secrétaire-général adjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et a créé, en 1991, le Comité Kosovo. Il est notamment l'auteur du Gardien des promesses, de Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire, et de Et ce sera justice. Punir en démocratie, avec Frédéric Gros et Thierry Pech.
Télécharger livre Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner de Antoine Garapon [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner de Antoine Garapon [EPUB] – télécharger ebook
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Déjà en 1768 Emmerich de Vattel écrivait: " Si la justice de chaque Etat doit en général se borner à punir les crimes commis dans son territoire, il faut excepter de la règle les scélérats qui, par la qualité et la fréquence habituelle de leurs crimes, violent toute sûreté publique et se déclarent les ennemis du genre humain. » C'est le propre de la justice pénale internationale que Antoine Garapon décrit avec beaucoup de talent dans ce livre. Même s'il y a des passages de cette étude avec lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord. L'idée selon laquelle le crime contre l'humanité, si l'on se place du côté de la victime, n'a rien à voir avec un crime de droit commun, par exemple, n'est pas convaincant dans cet ouvrage. D'ailleurs l'auteur va se référer à plusieurs reprises à l'inceste pour décrire les conséquences du crime contre l'humanité.En revanche, la partie concernant la justice restorative ou la justice répressive est bien faite à mon goût. Face à des crimes hors du commun, une justice à part est nécessaire. Or de la judiciarisation à outrance, on risque de ne pas parvenir à un des objectifs de cette justice, à savoir la réconciliation entre les parties au conflit. C'est tout cela qui est bien pesé et soupesé dans ce livre que je recommande aux défenseurs comme aux détracteurs de la justice pénale internationale.
No comments:
Post a Comment